Amicale des Familles d'Accueil pour Personnes âgées et Adultes Handicapés

Il est constitué le 1er  avril 1997, une association régie par la loi du 1er  juillet1901, sous le titre de

"Amicale des Familles d'accueil et Personnes hébergées"

Personnes âgées et Adultes handicapés

 

Cette structure a pour but :

 

v  Aider les personnes âgées et adultes handicapés afin d'améliorer leur cadre de vie et de leur permettre la poursuite d'une vie sociale réussie et heureuse.

v  Offrir à ces personnes, à leurs familles d'accueil, à leurs familles naturelles et à leur entourage, un ensemble de services pour aider, améliorer et développer leurs relations conviviales, sociales, et leur bien-être.

v  De contribuer à la préparation de projets favorisant l'insertion des personnes âgées ou adultes handicapés et de promouvoir des lois en leur faveur.

v  De rechercher, de soutenir et de réaliser toutes les actions en vue de l'amélioration des conditions de vie et d'accueil des personnes âgées et adultes handicapés à domicile, en famille, ou en famille d'accueil.

v  D'avoir un rôle d'information auprès de ces personnes, de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles et de leur entourage, par l'intermédiaire d'un site Internet et de tout autre moyen de Communication.

v  De soutenir et aider les personnes âgées dans la solitude afin de les signaler aux services concernés et de les aider.

v  De promouvoir l'accueil familial.

v  De créer un lien entre les personnes âgées, adultes handicapés à domicile, en famille, ou en famille d'accueil et les organismes sociaux, légaux et de santé.

v  Prendre toutes les initiatives nécessaires en vue de la réalisation des principes évoqués ci-dessus.

Nos statuts 

STATUTS DE L’ASSOCIATION
BUT ET COMPOSITION
Article 1
Il est constitué le 1er avril 1997, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, sous le titre de :
« Amicale des Familles d'accueil et Personnes hébergées »
« Personnes âgées et Adultes handicapés »
Ayant pour Sigle « A.F.A.P.H » et un logo personnalisé.
Article 2
CETTE STRUCTURE A POUR BUT :
 De promouvoir l’Accueil Familial agréé des personnes âgées et adultes en situation de handicap.
 De soutenir des actions et des initiatives, locales, départementales, régionales et nationales pour l’amélioration de la situation des accueillants familiaux et de leurs pensionnaires.
 Favoriser les liens familiaux et sociaux existants
 D’organiser & animer des activités et manifestations dans l’objectif de faire vivre l’intergénérationnalité.
 D’aider à l’élaboration de projets de vie entre accueillants et accueillis à leur demande.
 Favoriser les échanges professionnels et conviviaux entre accueillants familiaux. Les soutenir, les informer sur les avancées de notre activité.
 D’avoir un rôle d'information auprès de ces personnes, de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles et de leur entourage, par l'intermédiaire de communications téléphoniques, par lettres électroniques ou via notre site internet.
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Article 3
Siège social
L'association a son siège social au :
760, Allée Montesquieu
33290 Le Pian-Médoc
Article 4
MEMBRES
L'association se compose de membres actifs adhérents et de membres donateurs.
 Les membres actifs sont les accueillants familiaux agréés adhérents qui acceptent d'aider à la réalisation des actions de l'association.
 Les membres adhérents sont les personnes physiques ou morales, à jour de leur cotisation, désireuses de bénéficier des activités de l'association ou de ses prestations.
 Les membres donateurs sont les personnes physiques ou morales contribuant par leurs dons aux activités de l'association.
Article 5
ADMISSION
Pour devenir membre adhérent de l'association, Il faut remplir un formulaire d’adhésion et régler sa cotisation annuelle. L’adhésion est ouverte aux accueillants familiaux, aux personnes accueillies ou leurs représentants légaux, ainsi que toute personne souhaitant s’investir dans la promotion de l’accueil familial.
Article 6
RADIATION
La qualité de membre adhérent se perd :
- Par démission notifiée par une LR/AR.
- Par radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation dans un délai de six mois après son échéance, ou pour motif grave.
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Article 7
LES RESSOURCES ANNUELLES DE L'ASSOCIATION SE COMPOSENT :
 Des cotisations versées par ses adhérents.
 Des subventions qui peuvent lui être allouées.
 Des dons.
 Des produits de manifestations diverses organisées par l'association.
 Des revenus des biens et valeurs appartenant à l’association.
 Des adhésions pour prestations de service.
 Par d’éventuels revenus de publicité générés par le site de l’association.
ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 8
RESPONSABILITE
L'actif de l'association répond seul des engagements contractés en son nom sans qu'aucun des membres du Conseil d'administration ou de l'association puisse en être tenu personnellement responsable.
Article 9
CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est administrée par un Conseil d'administration élu pour quatre ans lors de l'assemblée générale parmi les membres actifs.
En cas de vacance, le Conseil d'administration peut pourvoir au remplacement de ses membres dirigeants ou leurs assesseurs.
Les membres sortants sont rééligibles. Non rémunérés dans le cadre de leur fonction, les membres du Conseil d'administration peuvent être indemnisés de leurs frais pour toute
mission confiée par le Conseil d'administration.
Un salarié de l'association peut être membre du Conseil d'administration. (se renseigner)
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Article 10
Sur convocation de tous ses membres par le président, le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an pour délibérer de toutes les affaires concernant l'association. Les décisions sont prises à la majorité des voix par un vote à main levée ; en cas de partage, celle du président est prépondérante.
Article 11
BUREAU
Au cours de la réunion suivant l'assemblée générale, le conseil d'administration procède s'il y a lieu à la désignation du bureau constitué:
- Un président
- Un secrétaire.
- un trésorier.
Et des adjoints
Le bureau est élu pour 4 ans, par vote à main levée des membres du conseil d'administration (En cas de litige, le vote se fait à bulletins secrets).
Les membres sortants sont rééligibles.
Le bureau étudie toutes les questions concernant le bon fonctionnement de l'association. Les décisions sont prises par le conseil d'administration sur proposition du bureau.
Article 12
ASSEMBLEE GENERALE
L'assemblée générale se compose de tous les membres de l'association adhérents et à jour de leur cotisation.
Elle se réunit sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, le vote se faisant à main levée.
Article 13
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Sur demande de la moitié plus un des membres actifs de l'association, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
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Article 14
REGLEMENT INTERIEUR
Le Conseil d'administration élabore un règlement intérieur destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association et à ses activités.
CHANGEMENT ET DISSOLUTION
Article 15
Le président doit faire connaître tous les changements survenus dans ses statuts à la Préfecture du département du siège social de l'association.
Article 16
DISSOLUTION
La dissolution de l'association peut être prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs de l'association, lors d'une assemblée générale extraordinaire.
Un liquidateur sera nommé et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et en décret du 16 août 1901.
Statuts modifiés le 20/12/2016
Via visioconférence.

L'équipe dirigeante de l'Amicale

Suzanne RGABI
Présidente
0677068998
Accueillante familiale au Pian-Médoc. Elle accueille 3 personnes âgées ou adultes en situation d'handicap.
Promotion de l'accueil familial en Gironde, en Nouvelle Aquitaine et niveau national.
Monica MONTES
Secrétaire
0540504025
Accueillante familiale dans le Bazadais à Bazas. Elle accueille 3 personnes âgées ou adultes handicapés.
Promotion de l'accueil familial en Gironde / Aquitaine.
Christine BAREA
Vice-Présidente
0556352937
Accueillante Familiale dans le Médoc au Pian. Elle offre ses services pour le remplacement des accueillants familiaux pour personnes âgées ou adultes en situation d'handicap. Secrétaire régionale à Famidac (Association nationale des accueillants familiaux).
Promotion de l'Accueil familial en gironde / Aquitaine et au niveau national.

Mme. Nathalie ALMUNEAU

Mme Nathalie COLORADO

Mme Myriam DUCHADEAU

Mme Annie CHASSERIAUD

Mme Sonia FAH

                                                                      Mme Marie-Thérèse MATHIEU

Contact

A.F.A.P.H

 

760, Allée Montesquieu

33 290  Le Pian-Médoc

 

Nous joindre au :

 

Sur fixe au :   05 57 21 63 41

Sur Mobile au

 06.01.01.20.48

ou par mail à :    

afaph@afa-33.fr

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

Horaires: 09 h 00' à 12 h 00' & 14 h 00 à 18 h 00

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Dernière mise à jour :

22/04/2017 à 07:10'